vendredi 29 février 2008

Pourquoi la vache qui rit ?


Le distributeur Leclerc, ou devrais je dire maintenant Le Clerc tant sa croisade contre les prix est amusante. Annoncer que l'on va retirer des produits parce qu'ils sont trop chers voilà bien une nouvelle démarche originale. Car, sachez le maintenant, c'est le distributeur qui décide à la place du consommateur. Le Clerc de salaire, il vous donne du pouvoir d'achat en plus ? Ou il s'assure de ses marges de distribution et de son image. Alors juste pour nous rappeler cette campagne de publicité que j'avais adorée "l'afficheur qui tient ses promesses" (Avenir Publicité "Myriam" 1981), voici la fausse pub du jour "le distributeur qui tient ses promesses". Ce clin d'oeil est juste là pour nous rappeler si il en était besoin, qu'un distributeur surtout un grand, fait du business et rien d'autre !
Si on ajoute à la marge avant (la différence entre le prix d'achat par le distributeur et le prix de vente) et la marge arrière (celle discrète payée par le producteur pour que son produit soit présent et visible dans le grand magasin), cela fait beaucoup, énormément ou trop ?
Les patrons franchisés des magasins Leclerc sont ils parmi les personnes les plus riches de chaque département ?
Les employés de la grande distribution ont ils des salaires au SMIC (avec horaires variables et travail de nuit) ?
Pour une marge de 40% vaut-il mieux vendre un article à 5 ou 10 € quand on est distributeur ?
Je vous avez bien dit que j'étais dans ma période grande cause ! Allez c'est décidé ce week-end on va faire les courses dans la pleine de Montesson directement chez les petits producteurs (oui, oui dans les champs tout autour du plus grand Carrefour d'Europe). Euh en fait, non si on commandait par internet...

Aucun commentaire: